MONTDOSE™
Logiciel inédit dédié au calcul de la dose maximale déposée dans le patient au cours des traitements complexes en radiothérapie : VMAT, Tomothérapie, IMRT et autres.
UNE SOLUTION EFFICACE POUR LA COTATION EN RADIOTHÉRAPIE
Pour les techniques complexes en radiothérapie (VMAT, Tomothérapie, etc.), un champ de traitement est composé d’une multitude de mini-faisceaux (Beamlets) délimités par deux points de contrôle chacun.
Chaque mini-faisceau a une unité de dose fixe et peut présenter des caractéristiques spécifiques (MLC, angle du bras, collimation, débit de dose, etc.) La facturation des séances de traitement sur la base de la dose maximale selon le code CNAMTS – CCAM, nécessite un calcul de ce6e dose pour chacun de ces faisceaux de traitement.
MontDose™ est un logiciel innovant offrant la possibilité de calculer ce6e dose maximale. Son algorithme de calcul PBC optimisé permet un calcul rapide et précis de la dose à l’entrée dans le patient pour chacun des mini- faisceaux constituant les champs de traitement.
Facturation faisceaux de moins de 300 cm2 *:
La dose absorbée est comptée sur le rayon central au niveau maximum a6eint au cours de la pénétration dans les tissus pour la totalité pour le traitement tel qu'il est établi dans le compte rendu de fin d'irradiation.
Irradiation segmentaire par faisceaux de 300 cm2 ou plus *:
L'irradiation correspond à la sommation des doses maximales à l'entrée délivrées par chacun des faisceaux élémentaires habituels de la même zone d'irradiation (jusqu'à un maximum de quatre).
Supplément pour contrôles balistiques par imagerie portale *:
Facturation par faisceau. Contrôle impératif de tous les champs, surtout si traitement par MLC pour détecter champ aberrant ou rotation collimateur inversée. Maximum 75,15 euros par semaine de traitement et par faisceau.